Qui suis-je ?
D'une rencontre à une passion.
Les relations humaines sont au cœur de mes motivations. Au-delà de l’aspect médical, j’accompagne des épisodes de vie et des moments de transition qui peuvent être difficiles à traverser. Mon accompagnement est fondé sur l’écoute, le respect de la personne, son confort et sa dignité. Mon objectif : améliorer le quotidien des patients !
Repousser les limites de l'orthopédie grâce à une vision avant-gardiste de l'excellence technique. Soif de nouveaux challenges, je mets un point d’honneur à créer de nouveaux process techniques, quel que soit la pathologie, le handicap et la complexité des cas. Je suis capable de bousculer le scepticisme lorsque l’on me dit « ce patient ne remarchera jamais » et je suis déterminé à faire tout ce qui est en mon pouvoir pour que mes patients se lèvent, marchent et retrouvent une vie au plus près de la normalité. Le champs des possibles est ouvert !
L’innovation grâce à une démarche d’amélioration continue pour être en capacité d’apporter des solutions toujours plus innovantes et efficientes aux patients. Ma quête permanente est l'excellence !
Etant enfant, j’ai eu la chance de côtoyer un voisin, ancien combattant de la Première Guerre mondiale, qui habitait à côté de chez mes parents. Quand je le voyais faire ses courses ou faire du vélo avec une jambe, une question me taraudait l’esprit : « Comment pouvait-il bien marcher ce « pépère » ? », comme il était surnommé dans le voisinage. Un jour, intrigué et curieux, j’ai pris mon courage à deux mains et je lui ai demandé : « Pépère, comment tient ta jambe ? ».
Il m’a alors montré une vieille prothèse, sorte de jambe en bois maintenue en place avec une sangle, accrochée dans une armoire à manteaux. J’ai été surpris et impressionné par cette prothèse qui apportait tellement de liberté à ce « pépère », même si mon inventivité d’enfant me conduisait davantage à imaginer un système de vissage dans l’os plutôt qu’une sangle pour son maintien. Des années plus tard, les avancées technologiques ont permis de développer une technique chirurgicale novatrice appelée l’ostéo-intégration (implant métallique fixé dans l’os de la jambe pour y accrocher une prothèse amovible). Aujourd’hui, je me demande si, déjà à l’époque, j’étais un « pionnier » de la prothèse !
Nos prothesesGérard Baskakoff, fondateur de GB-Ortho